FOIRE AUX QUESTIONS

CONCEPT V _ Inspection LH_Logo4_transpar

Qu'est-ce qu'une inspection en bâtiment?


À moins de dispositions contraires, l’inspection en bâtiment consiste à faire un examen visuel attentif du bâtiment principal pour établir l’état physique de ses systèmes et de leurs composantes, tel que constaté à la date de l’inspection, et à en faire rapport. Tout service additionnel doit faire l’objet d’un mandat particulier. Cette inspection n’est pas techniquement exhaustive. Elle vise les systèmes et leurs composantes installés, facilement accessibles sans risques pour la sécurité des personnes présentes ou des biens inspectés. Source: Guide des normes de pratique professionnelle pour l’inspection de bâtiments résidentiels




Est-ce qu'un inspecteur doit obligatoirement avoir une assurance responsabilité professionnelle contre les fautes, erreurs et omissions?


Sachez que chez Inspection LH, nous détenons cette assurance parce que vous êtes au coeur des priorités de l'entreprise. Par contre, un inspecteur n'est pas tenu d'avoir une assurance responsabilité professionnelle contre les fautes, erreurs et omissions. Cependant, il est très important de le considérer lorsque vous ferez votre choix d'inspecteur pour vous protéger. L’assurance responsabilité professionnelle de l'inspecteur en bâtiment contre les fautes, erreurs et omissions est une preuve incontestable de son sens de responsabilité. D'un côté, elle lui permet de mettre son patrimoine à l’abri en cas de réclamations ou de poursuites. De l'autre côté, elle permet à ses clients d'obtenir réparations en cas de fautes, erreurs et omissions, de sa part. En d'autres termes, l’assurance responsabilité professionnelle de l'inspecteur en bâtiment protège tant l'inspecteur en bâtiment que ses clients. En conclusion, en tant que client, avant de retenir les services d’un inspecteur en bâtiments, vous devez insister à ce qu'il vous fournisse une copie de sont certificat d’assurance responsabilité professionnelle contre les fautes, erreurs et omissions. En fait, c'est la seule façon d'être sûr que cet inspecteur en bâtiments sera solvable si, dans le cadre du mandat que vous lui aurez confié, il commet une faute, une erreur ou une omission, et qu'un tribunal lui condamne à vous verser une importante somme d'argent en guise de réparations. Choisissez Inspection LH pour la tranquillité d'esprit! (source: https://www.ibcinspecteursenbatimentscertifies.com/foire-aux-questions/#.Xhj2ukf0k2w)




Comment choisir un inspecteur en bâtiment?


Voici les questions pertinentes à se poser lorsque vous êtes à la recherche d'un inspecteur en bâtiment qui vous permettront de faire le bon choix: Questions pertinentes: - A-t-il une formation? Avoir une formation et diplôme en inspection de bâtiment vous assure que le professionnel en question a réussit les examens en lien avec les connaissances qui sont requises pour effectuer ce métier. L'expérience ne suffit pas pour devenir inspecteur en bâtiment, cela demande d'avoir une bonne connaissance des normes et règlementations existantes en plus de l'application d'une méthode d'inspection rigoureuse. - A-t-il des assurances contre les fautes, erreurs et omission? L’assurance responsabilité professionnelle contre les fautes, erreurs et omissions des inspecteurs en bâtiments les couvre en cas de réclamations ou poursuites au civil de la part de clients pour des manquements professionnels qui ont occasionnés des dommages. La plupart du temps, ces réclamations ou poursuites concernent des vices apparents non détectés par les inspecteurs ou inspectrices en bâtiments lors de leurs inspections visuelles des bâtiments visés : des vices apparents que ces inspecteurs ou inspectrices en bâtiments auraient pus ou auraient dus voit et, conséquemment, mentionnés dans leurs rapports d'inspection écrits, mais qu'ils n'ont pas vus par manque de prudence, de diligence ou simplement, par manque de compétences. Sachez que les assurances demandent une preuve de formation pour détenir ce type d'assurance. - Quels sont les délais? Vous êtes souvent contraints par le temps puisque le prêt ou l'achat est souvent conditionnel à l'inspection. C'est la raison pour laquelle nous vous suggérons de bien vous informer des délais quant au rapport d'inspection pour ne pas retarder vos démarches. Par contre, soyez vigilant quant aux délais trop courts puisque ce type de rapport demande une attentention rigoureuse lors de sa rédaction et un délai trop court pourrait entrapiner certains oublis. - A-t-il de bons commentaires de la part de ses clients? Pour avoir réponse à vos questions, vous pouvez aller visiter son site web, page Facebook, demander à votre entourage, etc. Vous aurez une idée de ce que ses clients pensent de son service. Avoir des commentaires d'anciens clients pourraient vous aider à faire un choix plus judicieux quant à l'inspecteur que vous engagerez. - Est-ce que ses prix se situent dans la moyenne du marché? Bien que nous sommes toujours portés à magasiner les meilleurs prix, ce n'est pas toujours gage de qualité. Soyez vigilant et posez davantage de questions en cas d'inspection à rabais.




Combien de temps dois-je prévoir pour une inspection en bâtiment?


La durée moyenne d'une inspection visuelle non exhaustive qui consiste à faire l'inspection des systèmes et des composantes installés, visibles et accessibles est généralement de 1h30 à 3h00. Ce temps en bien évidemment une moyenne, mais pour être plus certain, vous pouvez vous prévoir une durée de 3h00 pour l'inspection. Voici le liensi vous voulez obtenir des durées plus précises selon le type d'inspection et le type de bâtiment: https://www.ibcinspecteursenbatimentscertifies.com/linspection-en-batiments-types-et-durees/#.XhkRkUf0k2w .




Qu'est-ce que je dois faire avec le rapport d'inspection en bâtiment?


- Lire le rapport d’inspection en entier - Poser des questions à l’inspecteur - Trouver un entrepreneur en rénovation - Se servir du rapport pour renégocier le prix ou demander au vendeur de faire les travaux - Prévoir les entretiens et les travaux futurs Pour plus de détails, vous pouvez aller consulter cet article: https://www.ibcinspecteursenbatimentscertifies.com/quoi-faire-avec-son-rapport-d-inspection/#.XhkUN0f0k2w





(819) 751-1482

325 Boulevard Gamache

Victoriaville, Qc, Ca

G6P 3T2

@ 2020 Site web réalisé par CONCEPT V

  • Facebook - White Circle